» Lorsque j’ai commencé le judo je ne savais même pas que les hauts gradés existaient, et la première fois que j’en ai vu un, je devais avoir 12 ou 13 ans. L’obtention de ce grade est donc d’abord pour moi un grand plaisir et le sentiment d’immense fierté pour mon club, mes élèves, mon professeurs et entraîneurs, mes collègues…Cette réussite est également une grande satisfaction pour ma famille, et mes amis car eux seuls savent le cœur et la volonté que j’ai mis à l’ouvrage depuis mes débuts en 1986, pour grandir dans cette discipline qui est le judo. » explique Nicolas, quelques heures après l’obtention de son nouveau grade. Samedi 11 novembre 2023, à l’Institut national de judo de Paris, il a réussi son examen du 6e dan de judo. Un événement historique pour le club.
Sachant que l’une des conditions pour être candidat au passage de ce grade est d’avoir 25 ans de pratique depuis l’obtention de la ceinture noire, elle-même accessible à partir de l’âge de 15 ans ; l’intéressé de 43 ans n’a manifestement pas traîné en route pour gravir les échelons.
Monté à Paris avec ses partenaires Michael DONOT, Vincent Brigant et Christian Mouttou pour passer l’examen (Nicolas ayant été la veille le partenaire a Christian Mouttou qui obtient le aussi un nouveau grade : 7ème dan), le Cornouaillais a enchaîné devant un jury d’experts les prestations (kata, judo debout et sol) avec ces 3 partenaires du jour .
Nicolas devra bientôt abandonner le noir pour se parer du rouge et blanc lors de la remise officielle à Paris début janvier. Ce titre fait de lui le plus haut gradé du club.
Félicitations Senseï